top of page

PREMIER PAS EN COUTURE

Ici nous allons parler du matériel indispensable ou non pour la couture.

Chaques couturières aura ses préférences en thermes de matériel. Je vais vous lister mes indispensables mais aussi ceux que j'ai pu tester, y qui n'ont pas été concluant pour moi.

Les ciseaux

J'ai bien dit "LES" car toutes bonnes couturières possèdent aux moins trois ciseaux.

Le premier étant celui pour couper le papier, le deuxième pour couper le tissus. Attention, celui pour le tissu doit exclusivement servir à la coupe du tissus ou fils. Effectivement, si votre ciseaux coupe tout et n'importe quoi, sa lame ne sera plus aussi affutée et vous aurez de mal à faire une belle coupe.

Le troisième ciseaux, c'est le ciseaux à broder. Vous savez celui avec l'oiseau. Ce dernier, va vous servir pour la découpe de travaux minutieux ou tout simplement couper vos fils. Il sert aussi pour découdre les petites erreurs pendant nos travaux de coutures.

Couture Lucie Carré Blog Couture

- Le Bonus -

C'est le coupe fils. Il est pour moi indispensable quand je coud à la machine. Il a une prise en mains rapide et pour le coup, il porte bien son nom car il ne sert qu'a ça.

Couture Lucie Carré Blog Couture

Les aiguilles et épingles

Personnellement, je prend un panaché d'aiguilles quand j'en achète. Je prend bien sur avec de petits chats, pour travailler la dentelle et la soie, c'est le mieux. Pour les épingles, je privilégie celles sans les petites boules au bout. En effet, suivant vos travaux de coutures elles seront moins pratiques. Il existe plusieurs épaisseurs pour les épingles. Là encore je prend les plus fines pour ne pas faire d’énorme trous dans la soie et dentelle. Les plus épaisses sont idéales pour des matières comme le jeans ou les gabardines.

Couture Lucie Carré Blog Couture

Un aimant

La boite d'épingle tombe, pas de panique. L'aimant est là pour vous sauver! Pour ma part j'ai customiser une ancienne manchette comme tour de poignet aimanté. Bien plus pratique que celui du commerce, trop grand pour mon poignet.

Couture Lucie Carré Blog Couture

Le mètre ruban

Prenez le plutôt sans le rembobinage. Il ne pourra pas se mettre autour de votre coup. Il est aussi conseillé de le changer au bout de quelques années car à force d'utilisation, il se détend et les centimètres sont faussés. S'il prend un coup de chaud avec le fer, idem, on le change.

Couture Lucie Carré Blog Couture

La craie

Je l'utilise de moins en moins. car elle est très pratique pour les tissus comme les cotons et les jeans mais je la trouve moins précise qu'un stylo. Si comme moi vous achetez le lot de craies avec 3 couleurs, oubliez le rouge. Il a tendance à marquer le tissus et cela même après le lavage.

Couture Lucie Carré Blog Couture

- Le bonus -

Le stylos magique. Je n'y croyais pas au début. Celui ci vous ne le trouverez pas en mercerie mais tout simplement au rayon papeterie d'un super marché.

Il s'agit du stylo FriXion de chez Pilot. Vous savez celui qui s'efface avec la petite gomme au bout. Sous l'effet de la chaleur du fer, les traits disparaissent comme par magie. Cela fonctionne même sur les tissus les plus fragiles tel que la soie ou les dentelles.

Couture Lucie Carré Blog Couture

La règle japonaise

C'est la règle indispensable. Gradué en millimètres et centimètre par centimètre. Elle est idéale pour le rajout de valeur de couture. Attention il existe beaucoup de dérivé. Je parle de celle qui fait 50 cm par 5cm, gradué en rouge et seulement en rouge.

Couture Lucie Carré Blog Couture

Les petites choses aux quels je n'ai pas adhéré

La cutter pour couper le tissus. Mais je pense que cela venais du fait que j'ai essayé un bas de gamme. Et il faut aussi investir dans une grande planche à découper pour protéger la table.

La tige retourne biais. Elle c'est cassée à la première utilisation.

Le ciseaux cranteur. Aucune utilité pour ma part.

Le . Je n'ai jamais réussi à m'y faire.

Le découseur ou découd vite. Oubliez- le ! Comme je dit " Découp vite , découp trop vite " Si vous voulez faire de jolie trous et saccager votre travail car vous aurez dérapé avec , foncez!

Le matériel mentionné est juste la base. C'est à dire un trousseau plutôt complet, pour de petit travaux de couture.

N'oubliez pas de faire les curieux en allant sur mon site de robe de mariée Bordeaux Lucie Carré.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page